TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHLOE

ALIMENTATION LYOPHILISEE

L'alimentation lyophilisée...



A nos différentes rencontres, Jean-Luc et moi avons fait une sélection des produits que nous allons emmener au Marathon Des Sables.


C'est difficile, très difficile....


Bien que l'aspect pratique et qualitatif (protides/glucides/lipides) des

produits soit une priorité, nous restons septiques quand au goût que cela peut avoir... Il nous ait jamais arrivé de devoir choisir ce que nous devons manger des semaines à l'avance. C'est donc une épreuve supplémentaire, Certes non physique mais gustative et elle n'est pas des moindres !
Bien sur nous allons les goûter avant, après une bonne séance d'entraînement.

Au menus du MDS donc :

Le matin, Sport déj mélangé à du Régéprod ainsi que des boissons énergisantes (Malto+hidrixir).

Pendant les épreuves, Barres de céréales.

Le soir, Repas lyophilisés : couscous au poulet, colombo de poulet au riz,  pâtes à la bolognaise, à la carbonara... en fonction de la distance. Le choix est important. Plus laz distance est longue, plus le repas sera riche en calories.

et pour les desserts : barres de céréales, Sport Déj...

Concernant les lyophilisés au Marathon Des Sables, nous allons reconditionner ces plats pourtant déjà légers dans des sacs types Ziploc d'Albal. On gagnera quelques grammes en s'épargnant l'emballage aluminium d'origine mais surtout en enlevant du volume. Car si le sac à dos doit être léger cela passe aussi par un volume restreint. Après reconditionnement, on divisera ainsi le volume des plats par 2!!!


  ..)


 

Pour faire chauffer l'eau nous partirons avec un micro réchaud avec des pastilles ESBIT .  Nous comptons aussi faire du feu sur place en trouvant quelques brindilles et ses allumettes... c'est possible. !On peut faire chauffer l'eau dans sa gamelle puis mélanger dans le fond d'une bouteille en plastique pour éviter de salir sa gamelle (sinon il faut la laver et donc gaspiller de l'eau qui est rationnée...)
Il faut compter un plat pour chaque arrivée d'étape + une double ration pour le soir.
Selon les marques une simple ration va de 80g à 120g à sec (350g à 450g réhydraté) pour 300 à 450 calories; les doubles sont en général de 150g à 200g à sec (450g à 850g réhydraté) pour 500 à 650 calories.
Les desserts font en moyenne 50g à 80g à sec (150g à 200g réhydratés) pour un apport de 150 à 200  calories.

Les simples rations nous paraissent  petites. Jean-Luc en a essayé et cela semble lui convenir. Quand à moi et cela dépend du type de mangeur que nous sommes, j'émets quelques réserves. On  complétera ces plats, faibles en lipides (et oui au MDS les lipides sont préconisés...) par des cacahuètes, des noix de cajou, ou pour moi des fruits secs, Chacun y va de son petit (et léger) plaisir... car le repas au MDS doit être, plus que partout, un moment de convivialité, de confort et régénérateur moralement...

Attention à ne pas confondre nourriture lyophilisée et déshydratée!
Dans un plat lyophilisé, le contenu en eau des aliments est retiré par le froid et préserve ainsi la saveur des aliments.
Dans un plat déshydraté, le contenu en eau des aliments est retiré par le chaud, enlevant au passage leur saveur. Le processus de ré hydratation étant plus long.



18/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres