TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHLOE

ARTICLES DE PRESSE



Dimanche 14 Décembre 2008

FLESSELLES - FLIXECOURT Lever des fonds avec le marathon des sables



Stéphane Levielle, 39 ans s'attaque en avril prochain au mythique marathon des sables : 230 kilomètres en autosuffisance. L'objectif : vendre chaque kilomètre au profit de l'association qui vient en aide à sa fille Chloé, âgée de sept ans.

Chloé fêtera ses 8 ans le 4 avril prochain. Ce jour-là, son père, Stéphane Levielle, sera en plein désert marocain pour le marathon des sables.

Un marathon un peu particulier (230 kilomètres) puisqu'il doit permettre de financer l'accompagnement thérapeutique de Chloé.

La jeune fille a souffert dès la naissance du syndrome de West - maladie orpheline - et véritable frein dans son apprentissage psychomoteur. Aujourd'hui, la méthode du patterning qui lui permettait de réapprendre de façon quotidienne est plus adaptée. « Nous commençons un nouveau travail. Et nous dirigeons depuis presque deux ans sur une autre méthode », explique sa mère, Christine.
« C'est la méthode du biofeedback en provenance des États-Unis. Le médecin consacre ses efforts sur la tête et le tronc en appliquant des électrodes, lesquelles viseront à stimuler les centres vitaux et rétablir la connexion entre le cerveau et les muscles du corps. »

À l'école de Flixecourt deux fois par semaine Chloé, ici avec son accompagnatrice, Katia, se réjouit de retrouver ses copains de classe. Ce jour-là, la représentation du spectacle de Noël était au programme.



Et les progrès sont immenses. « Quand vous prenez un repas à table à quatre - Chloé a désormais une petite sœur Lilou - le tout dans la sérénité : c'est un cadeau extraordinaire. »

Ses sourires à table, mais aussi à l'école puisque Chloé est scolarisée à l'école primaire de Flixecourt. Chaque mardi et jeudi elle côtoie ses copains et copines de grande section, grâce à son accompagnatrice, Katia. « Tout se passe bien ici, elle aime sa classe. »

En plus des séances aux États -Unis (la prochaine est prévue en février) Chloé, qui souffre de troubles autistiques, suit en parallèle la méthode ABA qui a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l'environnement. Elle définit un ensemble de procédures qui permettent, notamment à un enfant, d'apprendre des comportements qui l'amèneront à une meilleure adaptation.

La famille Levielle veut ainsi offrir une meilleure autonomie à leur enfant. Et récolte des fonds via l'association dont l'un des parrains n'est autre que le gardien de football professionnel Sébastien Chabert. « Il est vraiment super, il participe à toutes les manifestations. »

Et depuis la naissance de Chloé, les manifestations se sont succédé : « Quelques fois à force de démarcher les gens ou les entreprises, on s'épuise.»

C'est simplement le combat de Christine et des familles pour rendre Chloé le plus autonome possible. « Maintenant, elle commence à marcher quand on l'accompagne. » Une nouvelle victoire! Son père Stéphane, en prépare une autre : 230 kilomètres dans le désert répartis en six étapes de 20 à 80 kilomètres. « Je cours entre 80 et 100 kilomètres par semaine. mais l'important est la tête. Et avec ma fille comme moteur ? Je suis de ne rien lâcher », dit le papa, qui fera équipe dans cette aventure humaine avec Jean-Luc Giraudoux, un Parisien de 47 ans.

Le principe est simple : chaque kilomètre parcouru est vendu 3 € au minimum. Plus, c'est toujours mieux « et c'est déductible des impôts puisque nous versons un reçu fiscal pour vos dons », rappelle Christine.

OLIVIER HANQUIER

Association Tous ensemble pour l'avenir de Chloé

Renseignements sur le marathon des sables et sur l'association
aux 06 77 60 51 40
ou 03 22 51 36 55.
Email : chloe80420@wanadoo.fr




16/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres